Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 04:07
Brève de Bahut

Non-poème 1

ou 2

Le non-menu était presque imparfait 3

A Mon-Pierrot-que-j’aime 4

Stances

Au clair de la lune, 5

Mon Pierrot que j’aime,

Prête-moi ta plume,

Pour mon non-poème!

Mon beau luminaire

Est dans l’frigidaire,

Il ne fait pas clair

En ce soir d’hiver.

Dans mon vieux cahier

Très souillé,

Sur mon bout d’papier

Tout mouillé,

Une pointe Bic 6

Hélas, Tic! 5

Ne veut pas écrire.

Quel délire!

Elle court sur le vélin,

Ou plutôt, y glisse,

Mais elle ne trace rien,

Ah, quel supplice!

Pour ces deux raisons,

Mon colon, 7

Oui, j’ai commencé

A lâcher.

Assis sous ma table,

En lotus,

J’ai pété un câble

Et mêm’ plus!

Ceci n’est que parenthèse,

A vous ne déplaise.

Il nous faut percer

Le vif du sujet.

Complainte

Voici donc le bon menu

De souper

Qu’a créé mon cuisinier

Farfelu.

Entrée : Potage « Maître d’Hôtel »

Dit « Soup’ de Saison »,

Arrosé, si je n’me trompe,

D’un ver’de château-la-Pompe.

Cuisiné sans beur’ ni sel,

Sans rime ni sans raison.

Ce plat m’a, sur l’heure,

Mis d’mauvaise humeur.

Hors d’œuvre : Huîtres flambées au Grand-Marnier,

Et un verre de Marsala à l’amande.

Que ma déception fut grande:

Le mollusque était brûlé!

Ce n’est pas pour cela que

J’aime mieux mon maître-queux!

Les escargots à la graisse de volaille.

Au gingembre et à l’aneth.

Au Coca-Cola chambré,

Pour oublier l’goût salé.

C’est l’fenouil que je regrette,

Il l’a oublié, la canaille !

Mais ce mets de rattrapage

Me dérangea l’œsophage!

Plat garni : Le rôti de Kangourou

Au miel, à la moutarde et au pistou.

Avec un Sancerr’ blanc frappé

Pour tout arranger.

Sa sauce aigre-douce, en vrac,

Me révolta l’estomac!

Les petit-pois et lentilles,

Au Muscadet et myrtilles.

Manger avec le Sancerre,

Qui n’est pas pour me déplaire.

Ajoutez quelques épices,

Et goûtez, quel sacrifice!

Plateau de fromages variés.

Comté macéré au Meursaut,

Féta aux Côteaux du Layon.

Yaourt salé au cabillaud,

Camembert et Brie glacés.

Tout cela n’est vraiment pas bon!

Sorbet au homard et fraises.

Un dessert qui met mal à l’aise,

Mais malgré tout arrosé

De Bourgogne Aligoté, chambré !

Moralité

Ces sept mets de mon cher cuistot

Sont ses sept péchés capitaux!

Sa cuisine était immangeable:

Je l’ai chassé, qu’il aille au diable!

Il a fini de m’infester:

Je ferai tout seul mon souper!

Précisions

1 – Je connais le non-poète

Qui commit cet écrit bête,

C’est un inconnu

Mais je l’aime,

Vous l’aurez voulu:

C’est moi-même!

2 – Qu’est ceci, Monsieur ?

–C’est le non-titre

(D’après le Cyrano d’E.Rostand)

3 – Oups !! J’échappe de justesse au copyright !

4 – S’il y a parmi les (fidèles) lecteurs de ces chroniques un « Pierrot-que-j’aime »,

c’est à lui que dédie ce non-poème,

ou cette prose si mauvaise que les vers se sont mis dedans !

5 – Réminiscence.

6 – Publicité gratuite.

7 – S’il y a parmi les (fidèles) lecteurs de ces chroniques un Colonel,

Je le salue bien bas !

PtitLouis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verneuilbahut2000
  • : Blog des anciens élèves du collège d'enseignement général et des lycées de Verneuil sur Avre en Normandie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens