Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 06:29

Devise chérie !

A l’approche de notre Fête Nationale du 14 Juillet, je ne résiste pas à l’envie de partager cette « brève », tout-à-fait républicaine.

« Quand j’étais petit garçon », comme chantait le poète (1), nous avions dans les classes primaires, CE et CM, des cours de morale laïque et républicaine, généreusement dispensés par le couple M. mari et femme, comme je l’expliquai plus tôt (2)

Quoique laïque, cette morale n’aurait pas été reniée par le clergé local, en effet, on nous y enseignait, j’allais dire « prêchait », l’obéissance, le respect des anciens, la serviabilité, la bonne entente avec les camarades, la franchise, l’honnêteté, etc.

Donc rien d’immoral ni de surprenant dans notre France qui doit tant à la culture judéo-chrétienne (3)

On nous y expliquait aussi la devise de notre nation : « Liberté, égalité, Fraternité ».

C’est surprenant comme un tel enseignement peut laisser des traces indélébiles !

Même maintenant, quand je passe devant un monument national où figure cette devise, j’ai toujours un petit pincement au cœur en pensant à Édouard M (2) qui a tant fait pour me la mettre dans le crâne !

Et un fait s’est produit environ une dizaine d’années après cet enseignement. J’avais près de vingt ans et étudiais l’électronique, à Clichy (4), quand ma grande sœur s’est mariée et a eu ses premiers enfants.

L’un d’entre eux est né dans une clinique parisienne. J’ai pris le métro, et suis allé voir ma sœur et ma nièce, là-bas, à l’autre bout de la capitale.

En sortant j’ai pris la bonne rue mais pas le bon trottoir, ce qui m’a permis de voire la maternité avec un peu de recul.

Brève de Bahut

La porte d’entrée ressemblait un peu à l’image jointe (qui est un infâme bricolo, il faut bien l’avouer) : un tympan semi-circulaire surplombait la porte, autour duquel était inscrite la devise dont je parlai plus haut, et au milieu duquel trônait une inscription moins classique :

Cela donnait :

« Liberté, égalité, Fraternité, Maternité. »

À croire que notre devise républicaine avait fait des petits, ce qui ne surprendra personne, en un tel lieu.

Il se pourrait même que la « maternité » ait ainsi été promue au niveau des trois autres vertus républicaines, ce qui ne serait que justice.

Cocorico quand-même.

PtitLouis

  1. Et il le chante toujours…
  2. CF L’ouvrage de Marie, l’explorateur en herbe…
  3. Sans oublier bien entendu, la culture Hellenico-Latine.
  4. CF Belles gamelles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verneuilbahut2000
  • : Blog des anciens élèves du collège d'enseignement général et des lycées de Verneuil sur Avre en Normandie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens